Infos

Tous savoir sur le chat du Bengal

Le bengal a plusieurs caractéristiques d’un chat sauvage. C’est un gros chat musclé, bien que son ossature soit étonnamment légère pour sa taille. Lorsque vous l’apercevez, tout semble gros, massif, robuste chez lui, à part ses pattes de longueur moyenne. Le chat de Bengal a l’apparence majestueuse du léopard et le caractère doux et aimant du chat domestique.

Le chat de Bengal est très affectueux et il ne retient aucune agressivité de ses ancêtres. Actif et joueur, il a besoin de compagnie humaine et de beaucoup de distractions.

Apparence

  • Couleur des yeux : Vert, or, bleu ou aigue-marine, selon la couleur de la robe.
  • Type de poil : Court, dense, lisse et soyeux. Le chaton a souvent le poil plus long.

La robe du bengal est courte, s’entretient facilement et ne se feutre pas. C’est également un chat hypoallergénique, pour ceux habituellement allergique aux chats, vous n’aurez aucun mal à vous en approcher, le toucher et le porter.

Le pelage du chat de Bengal représente un trait caractéristique de la race. Les deux motifs admis sont le spotted tabby (tacheté) et le marbled (marbré). Le motif tacheté se caractérise par des rosettes, comme les léopards, qui sont des cercles plus ou moins fermés avec une couleur plus pâle dans le centre.

Motifs différents :

Différentes couleurs de robe :

Comportement et traits de caractère

Le chat de Bengal est aujourd’hui très doux et affectueux. Il adore être caressé et être câliné à son tour. Il ne garde de ses ancêtres que leur apparence de léopard et leur côté athlétique. Il est amical et s’entend à merveille avec tout le monde, surtout les enfants et les autres animaux.

Particulièrement sensible; il est très attentif à l’humeur de ses maîtres et est capable de s’y ajuster.

Le chat de Bengal est un chasseur dans l’âme. Il est très curieux et toujours en alerte. Joueur et athlétique, il a tendance à sauter et à grimper partout, que ce soit dans les arbres ou dans les rideaux. Ainsi, il a besoin de beaucoup d’espace et de distractions. C’est un animal curieux et éveillé.

Très intelligent, il apprendra vite à ouvrir les portes ou les robinets. Rappelez-vous qu’il est possible de le dresser à l’aide de récompenses et d’incitatifs. Que ce soit son amour pour l’eau, son miaulement rappelant celui du fauve ou sa vivacité d’esprit, le chat de Bengal ne cessera de vous surprendre.

Le Chat de Bengal vous convient-il?

Espace requis
  • Le chat de Bengal est un chat athlétique, qui a besoin d’espace pour bouger.
  • Rappelez-vous qu’il adore grimper et sauter un peu partout, donc attention aux objets précieux!
  • Vaut mieux le garder en espace clos (attention il apprend vite à ouvrir les portes), car les instincts de chasseur du chat de Bengal le pousseront à s’écarter s’il est en liberté.
  • Garder l’oeil bien ouvert lorsque vous ouvrez la porte d’entrée, car son instinct de chasseur l’amène à être un brin fugueur.

Le maître idéal

  • Le chat de Bengal sera très heureux dans une famille avec enfants et autres animaux, car ceux-ci lui permettront d’assouvir son besoin de jouer.
  • Puisque le chat de Bengal demande beaucoup d’affection, son maître doit aimer câliner… et être câliné!

Historique :

Au début des années 1960 aux États-Unis, on réalisa une première hybridation d’un petit chat léopard d’Asie et d’un chat domestique Tabby. Le programme d’élevage fut suspendu temporairement, puis repris en 1981 par Jean Mill et le Dr Willard Centerwall.

Malgré les nombreux obstacles rencontrés pendant le processus d’hybridation, le programme d’élevage donna finalement un chat d’aspect sauvage mais au tempérament domestiqué. Puisque l’espèce sauvage utilisée pour l’hybridation s’appelait le Felis Bengalensis, la nouvelle race reçut le nom de bengal.

La race bengal est née dans la controverse, et encore aujourd’hui, elle demeure dans une certaine mesure controversée. Certains craignent de voir entrer à nouveau des chats sauvages dans la production d’espèces domestiques, d’autres doutent que la nature sauvage du bengal puisse être complètement extirpée de l’hybride domestique. Il y a cependant peu d’inquiétude à avoir, en raison des nombreux croisements réalisés subséquemment avec des chats domestiques, et des règles des registres d’élevage interdisant de présenter aux expositions des candidats dont la génération est trop rapprochée de celle de leurs ancêtres sauvages.

POSITIFNEGATIF
HypoallergéniqueChat cher à l’achat
Agréable chat de compagnie pour la famille, très bonne entente avec les enfants et les autres animauxA beaucoup d’énergie; tend à sauter sur les comptoirs, les meubles en hauteur et peuvent se faire mal
Sociable avec tout le monde, aime la compagnie humaineSon intelligence peut l’amener à faire des mauvais coups (ex. : ouvrir les robinets et les portes, fouiller dans les poubelles)
Faible perte de poilsFugueur
Chat à l’apparence originale